Où trouver l'animal ?
Pour se développer, ces coraux ont besoin d’une eau claire, non polluée, de lumière importante impliquant une faible profondeur (moins de 50 m), d’une salinité constante et d’une température supérieure à 20°C.
Comment le reconnaît-on ?
Les coraux Acropora sont ramifiés et ont un aspect arborescent. En fonction de leur lieu de vie, les coraux peuvent être de différentes couleurs. Leur colonie s’agrandit horizontalement de façon à exposer à la lumière une surface maximale.
Quelle est sa particularité ?
Les coraux du genre Acropora sont parmi les plus représentés des coraux durs. Le genre Acropora compte plus d’une centaine espèces, pas toujours faciles à identifier.
Les coraux Acropora contribuent à la création d’un écosystème récifal important et diversifié. Plus un récif est diversifié, plus il sera résilient. Outre un intérêt écologique, les récifs coralliens ont une importance économique, sociale et culturelle majeure pour les pays qu’ils bordent.
Ils sont fortement impliqués dans la régulation de l’effet de serre et du réchauffement climatique.
Menace et mesure de protection
Plusieurs espèces de coraux du genre Acropora sont inscrites sur la liste rouge. Leurs statuts sont plus ou moins critiques mais globalement les populations de ces espèces diminuent. Les Coraux Acropora sont sensibles à la pollution et au réchauffement des eaux. De plus, certaines espèces invasives peuvent dévaster le récif très rapidement. Le blanchissement des coraux résulte d’une décoloration des algues symbiotiques, ce qui entraine à terme la mort des coraux. Ce blanchissement est lié à la pollution et au réchauffement des eaux. Récemment, plusieurs épisodes massifs de blanchiment ont touché des récifs coralliens. Les observations faites sont parfois très alarmantes quant au maintien de l’écosystème.