Acheter local avec les producteurs du Boulonnais
Découvrez comment acheter local en Boulonnais
En plein cœur du Pas-de-Calais, le Boulonnais est l’une des plus importantes régions agricoles de France.
- 4mn de lecture
Acheter local et faire vivre la production du Boulonnais
La région du Boulonnais est d’ailleurs spécialisée dans la culture des tubercules que sont la pomme de terre et la betterave sucrière. Les producteurs implantés dans le Boulonnais sont donc nombreux et font partie des acteurs majeurs de l’économie locale. Pendant votre séjour dans cette région et à l’occasion de votre visite chez Nausicaá, vous aurez l’occasion de découvrir le riche patrimoine agricole du Boulonnais au travers de ses authentiques produits du terroir.
À une époque d’urgence écologique, consommer local est une nécessité pour préserver notre belle planète. En favorisant les circuits courts, ce sont en effet des milliers de kilomètres de déplacements qui sont économisés, et tout autant de pollution évitée. Manger local, c’est aussi faire vivre une région et apprécier des produits de qualité, bien plus savoureux que ceux ayant voyagé depuis l’autre bout du pays ou du monde. Dans le Boulonnais, nous avons la chance de pouvoir profiter d’une riche production locale, alors pourquoi s’en priver ? Les multiples producteurs du Boulonnais vous emmènent à la découverte de saveurs authentiques, de fruits et légumes goûteux cultivés avec passion, et de produits uniques représentant la région.
Où acheter local dans le Boulonnais ?
Si vous avez envie de consommer différemment et de façon responsable pendant votre séjour dans le Boulonnais, ce ne sont pas les marchés de producteurs qui manquent ! Les marchés de Boulogne-sur-Mer, Wimereux, Le Portel, Équihen-Plage ou encore Hardelot font partie des incontournables pour acheter local toute l’année. Ces derniers vous donnent accès aux meilleurs produits locaux tout en vous permettant de découvrir l’impressionnante richesse du terroir. De nombreux marchés d’été et marchés nocturnes animent également la période estivale pour le plus grand bonheur des touristes.
Avant ou après votre visite de Nausicaá, pourquoi ne pas vous réserver une ou deux matinées pour visiter les marchés du Boulonnais ? Vous y découvrirez toute la richesse gastronomique de cette belle région. Les artisans et commerçants locaux vous attendent au marché de la Place Dalton à Boulogne, au marché de Baincthun ou encore au marché de Saint-Martin-Boulogne pour vous présenter leurs produits, directement issus des exploitations environnantes. Faites-vous plaisir en flânant parmi les étals et faites le plein de succulentes odeurs. Et puisque vous aurez rapidement l’eau à la bouche, prévoyez un panier pour ramener avec vous quelques fruits et légumes de saison, ainsi que certaines spécialités incontournables du Boulonnais, comme la fameuse tarte au papin, du fromage, ou encore du miel du Boulonnais.
Si vous êtes pour le tourisme durable et que vous souhaitez acheter des produits locaux pendant votre week-end ou vos vacances dans les Hauts-de-France, les points de vente directe à la ferme sont monnaie courante dans le Boulonnais, tout comme les épiceries fines où dénicher des produits authentiques.
Manger local à Nausicaá : notre engagement
Moins d’intermédiaires entre le producteur et l’assiette, c’est moins de pollution et une planète préservée. Voilà pourquoi Nausicaá s’engage à favoriser les circuits courts dans son offre de restauration. En partenariat avec plusieurs producteurs locaux, l’aquarium de Boulogne-sur-Mer propose en effet à ses visiteurs une majorité de produits frais dans ses restaurants, en provenance directe des exploitations agricoles boulonnaises.
Venez vous restaurer au Calypso Café, au Tropical Lagoon Bar ou au Bistrot Côté Plage à l’issue de la visite de l’aquarium pour déguster de délicieux plats à base de produits du terroir. Nos fournisseurs locaux travaillent à nos côtés pour le maintien d’une agriculture de proximité, indispensable pour protéger l’environnement tout en encourageant l’économie locale. Outre la restauration, Nausicaá s’engage également grâce à ses expositions, avec Dans l’œil du climat, et permet aux visiteurs d’en découvrir davantage sur le littoral.