Les grands fonds marins, les alliés du climat
Exploiter les grands fonds marins, c’est toucher au climat.
- 3mn de lecture
Les grands fonds sont un sujet d’actualité qui occupe de plus en plus les médias. En effet, en 2024 des discussions ont repris au sein de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) et des décisions imminentes se profilent sur l’exploitation de ses ressources minières dans un contexte de tension sur la disponibilité des minéraux nécessaires à la transition énergétique.
Les scientifiques alertent sur les conséquences qu’aurait l’extraction des minerais sur la biodiversité des grands fonds mais aussi sur la capacité de ces milieux profonds à réguler le climat.
Saviez-vous que l’océan absorbe 30 % du carbone émis par les activités humaines et que les abysses sont un « puits de carbone » ?
Essayons d’en savoir plus sur le rôle des profondeurs dans la régulation du climat.
L’océan régule le climat
L’océan couvre 71 % du globe et détermine les conditions climatiques qui règnent à la surface de la Terre. L’océan a absorbé environ 90 % de la chaleur et 30 % du CO2 émis dans l’atmosphère par les activités humaines.
En absorbant et en stockant le principal gaz à effet de serre, l’océan joue un rôle fondamental dans la régulation du climat.
Les grands fonds marins sont un puits de carbone
Deux mécanismes transfèrent le CO2 de l’atmosphère dans les océans. Le premier est appelé la « pompe physique » : 90 % de l’absorption s’effectue lors de la plongée d’eaux froides aux hautes latitudes qui entraînent avec elles le CO2 dissous vers le fond.
Le deuxième mécanisme appelé « pompe biologique » est lié aux organismes vivants. Les algues du phytoplancton fixent du CO2 par le processus de la photosynthèse. Une fois mort, le phytoplancton tombe sur le fond où une part du carbone qu’il contient est piégée sous forme minérale dans les sédiments marins pour des siècles.
Les grands fonds constituent donc un « puits » de CO2.
Une respiration sur 2 nous vient de l’océan
C’est un fait. Quand vous respirez, une fois sur deux l’oxygène qui emplit vos poumons vient de l’océan !
Et cet oxygène est produit par le plancton végétal océanique qui fixe le CO2 grâce au processus de la photosynthèse.
Quelles seraient les conséquences d’une exploitation minière des grands fonds sur le climat ?
• L’extraction des minerais par des machines qui creuseraient les sols océaniques pourraient libérer le carbone et le méthane retenus dans les sédiments et perturber le rôle de séquestration du carbone de l’océan.
• L’exploitation minière aurait aussi des conséquences sur la biodiversité des profondeurs et une étude publiée par Ifremer dans Nature Communications montre la contribution des panaches dans « l’assimilation du carbone dans l’océan profond ».
En effet, les microorganismes vivant dans les panaches hydrothermaux « transforment environ 3 % du carbone organique total dissous dans l’eau en carbone dit particulaire. »
Crédit photo : Ifremer
Mobilisons-nous pour protéger les grands fonds marins !
Nausicaá soutient la position de la France contre l’exploitation minière des grands fonds marins et utilisera tous ses moyens pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre à la réalisation d’un moratoire.